Les vrais écolos dès qu'ils le peuvent manifestent contre le projet d'aéroport de Notre dame des Landes, sur place ou ailleurs, devant l'assemblée nationale, par exemple. Mais les ministres EE/LV se taisent et sont complices. Le grand écart?


Notre dame des Landes : Manifestez si vous le pouvez .....

Samedi 24 Novembre 2012 Commentaires (2)

Commentaires

1.Posté par MME le 26/11/2012 11:10
JFDumas a écrit "les ministres EE/LV se taisent et sont complices".

Et pourtant...

Pascal Canfin, ministre EELV du développement ( Mediapart le 16 novembre):
"En arrivant au gouvernement, je ne suis pas devenu subitement favorable à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. J'irais manifester à Notre-Dame-des-Landes si je n'étais pas ministre."

Cécile Duflot, ministre EELV du logement (RTL le 31 octobre):
"Mon désaccord sur ce point est connu par le Premier ministre. Je ne crois pas que sur des projets aussi compliqués la répression et le manque de dialogue, ce qui est le cas, soient la bonne méthode."

2.Posté par Jean-François DUMAS le 27/11/2012 22:25
Canfin affirme qu'il n'est pas devenu favorable à l'aéroport. Très bien, encore heureux! Mais il se tait sur ce qui est le quotidien de la lutte : la répression policière qu'il ne condamne pas. Lorsqu'il affirme " J'irais manifester à Notre-Dame-des-Landes si je n'étais pas ministre" cela signifie qu'il ne manifestera pas parce qu'il est ministre et tenu à la solidarité gouvernementale. C'est à cette solidarité qu'il donne la préférence... pour rester ministre. Il est donc complice de la répression policière organisée par un gouvernement dont il est membre solidaire.
Quant à Duflot, c'est le minimum du "minimum syndical". Parler de "méthode" lorsque pleuvent les grenades à tir tendu, que les bulldozers cassent tout, il faut avoir un certain culot.J'en conviens volontiers, l'arriviste Duflot n'en n'est pas dépourvue lorsqu’il s'agit d'assurer sa carrière. Elle non plus ne condamne pas la répression sauvage et disproportionnée d'un gouvernement décidé à passer en force. Elle en fait une question de bonne ou de mauvaise méthode. Méthode pour obtenir quoi d'ailleurs? L'abandon de la contestation de ce projet ?? Cette déclaration tiède, ambiguë, ne peut valoir pour condamnation. Elle aussi se tait et est complice. Comment pourrait-il en être autrement? Elle appartient au gouvernement qui réprime. Souvenez vous des fortes paroles de Jean-Pierre Chevènement "Un ministre, ça ferme sa gueule. Et si ça veut l'ouvrir, ça démissionne." En fin de compte, ni Canfin, ni Duflot ne l'ont ouverte vraiment et ils n'ont pas démissionné.

Nouveau commentaire :

Profil
Jean-François Dumas
Jean-François Dumas
Dernières notes
Un peu d'humilité 28/09/2023
Recherche
Galerie
Tilleul Boulevard de la République
Square Pompidou
Cerisier Rue des Ormeaux
Boîte aux lettres, chemin de Pont haut, Colmars-les-Alpes (04)
Sans titre, chemin de Pont haut, Colmars -les-Alpes
Meurtrière, Colmars-les-Alpes