Au quotidien

FFC et UCI roulent sur la tête… Incapables hier d’interdire le Tour de France (homme) à de véritables pharmacies ambulantes, elles cherchent aujourd’hui des noises à une championne dont la longévité, le mode de vie sont là pour prouver qu’il est impensable qu’elle se dope. Jeannie Longo, est une championne que tous les écologistes devraient aimer…


Vas y Jeannie !
Jeannie Longo ne s’est jamais bien entendu avec la FFC. Elle préfère les pédales qu’elle a testées à celles que voulait lui imposer la FFC (pour quelle raison ?) Elle préfère aller loger à la campagne près de la nature que dans les hôtels réservés par ladite fédération. Elle s’entraine à sa façon et son entraineur est son mari, cela aussi est mal vu.
Pour être en bonne santé, elle conseille de «réduire les séances d’ordinateur, débrancher la carte Wi-Fi, se demander si c’est vraiment utile de s’exposer ainsi à ces ondes.» ici «Je fais partie des 4 % de Français qui ne possèdent pas de téléphone portable» ajoute-elle. C’est une femme indépendante, une femme libre. Comme l’a affirmé Laurent Jalabert sur RTL «C'est quelqu'un qui suit un programme en fonction de ses sensations, de ses envies, qui peut changer de lieu de résidence comme je l'ai déjà vu faire plusieurs fois sans ressentir forcément le besoin d'avertir la planète entière ». Le sélectionneur de l’équipe de France a ajouté : « Il y a probablement un décalage avec le milieu des contrôleurs et le style de vie de Jeannie Longo qui aujourd'hui l'amène dans une situation un peu improbable » C’est également ce que suggère un responsable de la Fédération : « Ce n'est peut-être pas trop son truc d'aller se localiser sur internet quand elle change d'hôtel »

À cinquante-deux ans, « championne la plus titrée » au palmarès époustouflant, elle n’a plus rien à prouver même si, sans doute, elle a toujours quelque chose à se prouver à elle-même. Mais, à part quelques bureaucrates obtus et bornés, qui pourrait croire qu’elle pourrait le faire en se dopant ? Elle qui carbure au bio, au complément alimentaire naturel et à la volonté…
Certes Jeannie Longo a pris de la créatine, produit interdit à la vente en France jusqu’à une époque récente. Elle ne s’en est jamais cachée et il est reconnu sans contestation, y compris par les autorités sportives, que cette substance n’est pas un produit dopant. Elle est aujourd’hui autorisée et on en trouve chez Décathlon, par exemple. Jeannie Longo a fait la promotion de ce produit alors même qu’il était encore interdit dans l’Hexagone. « La créatine n’est pas un produit dopant à l’origine mais peut être utile à des gens qui choisissent une alimentation peu carnée pour maintenir la masse musculaire. J’utilise donc la créatine ponctuellement et en faible quantité. » Elle estime que cela lui permet de garder de la force dans les situations où elle est en dette de protéines et de manger moins de viande.
Jeannie Longo est fidèle en amitié, même si, s’agissant d’Alain Carignon, d’aucuns estimeront que cette amitié est mal placée. De Jacques Chirac, elle affirme : « Du jour où je l'ai connu hors du champ des caméras, j'ai découvert que c'est un homme de cœur. C'est peut-être un détail, mais, en dépit de ses occupations publiques, il a toujours réussi à privilégier sa vie de famille. Lui, en tout cas, il a très bien compris pourquoi Patrick [son mari et entraineur] et moi, nous formons un tandem indissociable. » ici Carignon et Chirac…Ces deux personnages ne sont guère en odeur de sainteté chez beaucoup d’écologistes. Qu’importe ! Pour ceux d’entre eux qui ne sont pas sectaires, Jeannie Longo est une championne exemplaire et ses démêlés actuels avec la Fédération, sa bureaucratie et les contrôleurs de l'Agence contre le dopage n’y changeront rien.
Espérons que le bon sens triomphera et que Jeannie Longo pourra tenter d’être championne du monde à cinquante-deux ans. Quel bonheur si elle l’était pour elle et pour tous ses admirateurs et quelle publicité pour la nourriture bio, les régimes végétariens et la vie à la montagne près de la nature !
Vas y Jeannie !

Samedi 10 Septembre 2011 Commentaires (0)
Profil
Jean-François Dumas
Jean-François Dumas
Dernières notes
Macron et le slime 04/06/2017
Recherche
Galerie
Tilleul Boulevard de la République
Square Pompidou
Cerisier Rue des Ormeaux
Boîte aux lettres, chemin de Pont haut, Colmars-les-Alpes (04)
Sans titre, chemin de Pont haut, Colmars -les-Alpes
Meurtrière, Colmars-les-Alpes