Lors de l’examen du projet de loi sur la transition énergétique, le Sénat a fixé à 1 000 mètres la distance minimale entre une éolienne et des habitations, contre 500 mètres actuellement afin de protéger les riverains. Cela au grand dam du Syndicat des énergies renouvelables qui se moque depuis toujours de la santé des populations qui vivent à proximité d'aérogénérateurs de plus en plus gigantesques. Il reste à espérer que l’Assemblée nationale ne reviendra pas sur cette mesure sous la pression des lobbies de l’éolien qui ont l’oreille de députés qui se prétendent «écologistes» mais ne sont respectueux ni du patrimoine hors Paris, ni de la nature et des paysages, ni des habitants des campagnes.
1000 mètres n’est qu’un minimum comme le souligne le communiqué du collectif Vosges Horizon Durable que je retranscris ci-dessous.


Le Sénat veut doubler la distance minimale entre les habitations et les éoliennes : c’est encore insuffisant !
« Actuellement les Français sont moins bien protégés que les autres européens face aux nuisances désormais bien connues de l’éolien industriel.
La distance légale de 500 mètres en France entre les éoliennes et les habitations est scandaleusement insuffisante au regard des risques encourus, des problèmes de sécurité, des nuisances auditives et visuelles occasionnées par ces machines, de leur effet d’encerclement et de transformation du cadre de vie, des troubles du sommeil et dépressions qu’elles engendrent… L’exemple de la Bavière imposant désormais une distance minimum égale à 10 fois la hauteur de l’éolienne, pâle comprise, constitue un élément important dans le choix de la distance à envisager.
Dans ce contexte, lors de l’examen du projet de loi sur la transition énergétique, le Sénat vient de proposer l’adoption d’une distance de 1000 mètres entre les éoliennes et les habitations. L’Académie de médecine préconise une distance minimum éoliennes-habitations de 1500 mètres et l’application du principe de précaution.
Ces distances ne tiennent pas compte aujourd’hui des effets nocifs des infrasons. Les distances de plusieurs kilomètres, mentionnées dans la littérature médicale, ont amené la Royal Society of Medicine à publier les critères de diagnostic des effets néfastes des éoliennes pour la santé en attirant l’attention sur un rayon de 10 km.
Alors que la sonnette d’alarme retentit à travers le monde, l'impact des infrasons sur la santé humaine n'a fait l'objet d'aucune étude sérieuse en France.
Aussi, l’Association « Paysage et Nature de la Campagne Vosgienne » vient de déposer un recours concernant le projet de la centrale éolienne des Hauts Chemins développé par le promoteur Neoen à Esley (88260) en soulignant « l’impasse faite sur l’étude des effets des infrasons sur la santé. »
Le problème du « sanitaire » s’oppose aujourd’hui au grand jour à celui de « l’économique et du profit ». L’amiante, le sang contaminé, le médiator montrent que les faits ne finissent par s’imposer qu’après prise de bénéfices pour les uns et effets ravageurs pour les autres. Faut-il faciliter le profit des promoteurs ou protéger les populations impactées des campagnes ?
« Les acteurs du développement de l’énergie éolienne devraient comprendre qu’aucun objectif économique ou politique ne doit prévaloir sur le bien-être et la santé des individus ». (Ceci est la conclusion du rapport du ministère de la santé finlandais qui a de demandé, le 17 juin dernier, l’application d’une distance minimum de 2 km avec les maisons.) »
Le Collectif Vosges Horizon Durable

Lundi 2 Mars 2015 Commentaires (3)

Commentaires

1.Posté par LE RALLIC le 09/03/2015 23:56
c'est bien de critiquer et de mettre en avant les dangers mais que proposez vous, des centrales nucléaires ou thermiques dans vos montagnes ou chez vos voisins?
vos protestations manquent de poids car elles ne proposent pas d'alternatives.
soyez plus pertinents!

2.Posté par Jean-François Dumas le 11/03/2015 12:23
Vous n'avez sans doute pas d'éoliennes sous vos fenêtres ! Moi non plus et je n'aimerai pas en avoir ! Mais je pense à ceux qui en ont !

3.Posté par Turdus le 12/03/2015 09:58
En réponse à Le Rallic.
Je vous renvoie votre commentaire, c'est bien de critiquer, mais que proposez vous? Des éoliennes!!!!! Ha Ha Ha !!!

Vous savez pertinemment aujourd'hui que c'est une solution qui n'est pas durable, ce qui était evidemment prévisible.

En clair ce n'est pas parce que l'on ne sait pas quoi faire qu'il faut faire n'importe quoi.

Vous accusez les "anti éolien", c'est à dire moi même ainsi que l'auteur de ce blog, d'être "pro nucléaire", sans vous rendre compte que vous, en étant "pro éoliens", êtes totalement "pro nucléaire". Evidemment, comment allez vous les faire, les installer, les entretenir, ces éoliennes, avec le vent??? Par ailleurs leur production est quasi inexistante en regard de ce qu'il faudrait compenser pour fermer les centrales. Et c'est bien pire avec le photovoltaïque.


Les protagonistes qui ont lancé cette vaste machine à remuer du vent ont gagné, ils ont réussi à diviser les écologistes.

D'un coté, excusez moi si cela vous choque il y a les naîfs qui se sont laissés jeter de la poudre aux yeux, et de l'autre il ya ceux qui ont compris que l'eolien n'est qu'une activité industrielle de plus pour faire du profit sans aucun objectif vertueux.

Peut être que l'on ne sait pas ce qu'il faut faire, mais l'urgent est de ne rien faire qui empire l'état des choses. C'est pourtant ce qui se passe.

Quant à ce qu'il faut faire c'est évident, mais jamais personne ne l'évoque, consommer moins, être moins nombreux.

Nouveau commentaire :

Profil
Jean-François Dumas
Jean-François Dumas
Dernières notes
Un peu d'humilité 28/09/2023
Un verger fantome 11/03/2022
Recherche
Galerie
Tilleul Boulevard de la République
Square Pompidou
Cerisier Rue des Ormeaux
Boîte aux lettres, chemin de Pont haut, Colmars-les-Alpes (04)
Sans titre, chemin de Pont haut, Colmars -les-Alpes
Meurtrière, Colmars-les-Alpes