Bientôt les fêtes de Noël et de fin d’année. En France, il y aura du foie gras dans beaucoup trop d’assiettes. Cruauté inconsciente, ou plutôt ignorance volontaire de ceux qui ne veulent pas savoir pour pouvoir déguster le cœur léger le foie de bêtes torturées, un foie bourré d’antibiotiques et autres substances administrés à de pauvres canards pour les maintenir en vie malgré les supplices qu’ils endurent. Tous ceux qui se scandalisent des pratiques d’abattage hallal ou casher ne devraient pas accepter du foie gras au menu de leur réveillon, ce produit d’une cruauté peut-être encore pire et tout autant condamnable. Cette consommation de foie gras, une particularité bien française est de plus en plus reprouvée hors de l’hexagone.


Ne faites pas comme eux, ne mangez pas de  foie gras!
Ne faites pas comme eux, ne mangez pas de foie gras!
La journée mondiale contre le foie gras se déroulera le 26 novembre. Cette manifestation vise à attirer l'attention internationale sur les souffrances causées par le gavage et revendiquer l’abolition du gavage des canards et des oies en France. Des actions sont prévues à Paris, Londres, Berlin, Los Angeles.

L'opposition internationale au foie gras ne cesse de grandir. Dans plusieurs pays, des acteurs majeurs de la grande distribution se sont engagés à ne pas vendre de foie gras pour des raisons éthiques. C’est le cas de Coop Italia, Spar Novège, ou encore de l’ensemble de la grande distribution en Allemagne. La vente de foie gras est bannie de Californie depuis juillet 2012, et l’Inde a interdit les importations de foie gras depuis juin 2014.

Aujourd’hui, le gavage est interdit dans toute l'Union européenne par la réglementation communautaire, sauf dans cinq pays qui bénéficient d’une dérogation : France, Bulgarie, Hongrie, Espagne et Belgique. Mais c’est en France où l’on gave le plus grand nombre d’oiseaux que l’on produit le plus de foie gras. C’est sur notre territoire que sont torturés par an 37 millions de canards et quelques centaines de milliers d'oies car le gavage est bel et bien une torture infligée à l’animal. Il suffit de le voir pratiquer une fois pour le savoir mais comme de nos jours, il faut une caution scientifique même à l’évidence, rappelons que le Comité scientifique européen sur la santé et le bien-être animal souligne que « le gavage, tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, est préjudiciable au bien-être des oiseaux. »

Rappelons à celles et ceux qui l’auraient oublié, ne le savent pas ou ne veulent pas le savoir que le gavage consiste à administrer de force aux oiseaux des aliments déséquilibrés en grande quantité à l'aide d'un tube enfoncé jusqu'au jabot. En deux semaines, le volume de leur foie est multiplié par dix. Jusqu'à vingt fois plus de canards ou d'oies meurent pendant cette période, en raison de blessures ou d'affections causées par le tube métallique ou du fait de défaillance des organes vitaux.

Pour empêcher les oiseaux de fuir, ils sont généralement bloqués dans des cages individuelles alors que ces cages individuelles sont interdites depuis le 1er janvier 2011 par la réglementation européenne, mais toujours utilisées par la France, la Hongrie et l’Espagne. En France la moitié de la production de foie gras est issue de gavages en cage individuelles.

Il n’y a vraiment pas de quoi être fier de notre cuisine dont aimons tant vanter les mérites. Avec le foie gras mis à toutes les sauces par des individus soit disant « grands chefs », elle remporte la palme de la cruauté. L'image de la France et de sa cuisine est ternie par le traitement déplorable des canards et des oies gavés pour le foie gras. Il serait temps d’écrire une nouvelle page de la gastronomie française en rayant de la carte cet organe d'oiseau rendu malade.

D’ailleurs, la cruauté envers les animaux sauvages ou domestiques devient une spécialité bien française. Avec le foie gras, nous avons aussi la corrida (interdite en Espagne) et la chasse à courre (interdite en Angleterre). En Suisse, selon les cantons, la chasse est strictement réglementée. Elle est même totalement interdite dans le canton de Genève. En France, les chasseurs sont rois….

Il n’y a pas de quoi être fier de notre pays !

Une petite video avec in fine les beaux mensonges de notre cher président de la république.


_____________________________________________

Photo : archives ph. Bataille / Sud-Ouest

Jeudi 13 Novembre 2014 Commentaires (0)
Profil
Jean-François Dumas
Jean-François Dumas
Dernières notes
Recherche
Galerie
Tilleul Boulevard de la République
Square Pompidou
Cerisier Rue des Ormeaux
Boîte aux lettres, chemin de Pont haut, Colmars-les-Alpes (04)
Sans titre, chemin de Pont haut, Colmars -les-Alpes
Meurtrière, Colmars-les-Alpes