Malgré l'opposition des élus EE / Les Verts, le Conseil Régional a voté en commission permanente une subvention de 4 millions d'euros en faveur de 90 stations d'autolib en dehors de Paris. Il aurait mieux valu investir ces sommes dans la mise à niveau des transports en commun et en particulier la ligne 13 de métro et le RER B, les deux plus gros points noirs de la Région. Contrairement à ce qu'affirme JP Huchon, cette subvention n'a rien de social : seuls les gens aisés pourront se payer ce service. Le président de la Région a l'impudence de la présenter comme s'intégrant dans une politique environnementale. De deux choses l'une : ou il ignore ce qu'est une politique environnementale ou il prend les gens pour des imbéciles.



Le groupe des élus Europe Écologie - Les Verts a indiqué dans un communiqué de presse que «  Pour les écologistes, Autolib est une fausse bonne idée visant à transposer le modèle du Vélib à celui de la voiture. Or ce qui marche pour le vélo ne marche pas forcement pour la voiture. Posant le problème de la recharge et du recyclage des batteries, Autolib coutera à l’usager l’équivalent d’une course de taxi, mais provoquera l’usage d’énormes camions pour réapprovisionner les stations vides, paralysant encore plus le trafic et neutralisant tous les efforts réalisés pour diminuer l’empreinte carbone des déplacements franciliens. »

Le groupe EELV précise aussi : « Les écologistes ne considèrent pas Autolib comme une alternative à la possession d’une voiture individuelle. Il ne s’agit que de la rajouter dans la chaine des transports publics existant, en privant ces derniers de moyens utiles à leur amélioration. Les écologistes sont favorables à l’autopartage, qui consiste à déposer le véhicule là où il a été emprunté. Ce système permet d’éviter les déplacements à vide, de se substituer par une logique de partage à l’usage de la voiture individuelle et de ne pas concurrencer les transports en commun.  »
Ces déclarations sont en cohérence avec les positions du groupe Les Vert de l'agglo Sud de Seine (cf.dans la rubrique Sud de Seine de ce blog mes interventions sur le sujet).
Ne vous y trompez pas. Si vous voulez de réelles avancées dans le domaine de l'environnement, c'est aux vrais écologistes qu'il faut donner votre confiance.

Vendredi 19 Novembre 2010 Commentaires (0)
Profil
Jean-François Dumas
Jean-François Dumas
Dernières notes
Macron et le slime 04/06/2017
Recherche
Galerie
Tilleul Boulevard de la République
Square Pompidou
Cerisier Rue des Ormeaux
Boîte aux lettres, chemin de Pont haut, Colmars-les-Alpes (04)
Sans titre, chemin de Pont haut, Colmars -les-Alpes
Meurtrière, Colmars-les-Alpes